Parfois, la solution la meilleure est aussi la plus simple. Au Japon, la société des chemins de fer a fait placer des tunnels sous les rails pour permettre au tortues de traverser les voies, les sauvant d’une mort certaine.
Le Japon ne cessera décidément jamais de nous surprendre. Au-delà des polémiques engendrées par Fukushima et leur chasse séculaire aux mammifères marins, le pays du soleil levant se fait régulièrement remarquer par des initiatives environnementales plutôt étonnantes. Cette fois-ci, ce sont les tortues qui sont à l’honneur.
Très nombreuses dans l’environnement japonais, y compris jusqu’au cœur de Tokyo, les tortues d’eau sont
des symboles de chance et de longévité pour les japonais. Mais celles-ci ont tendance à voyager entre les plans d’eaux et à se faufiler notamment sur les voies des chemins de fer, également nombreuses sur l’île. Une fois coincées à l’intérieur des rails, elles les suivent indéfiniment, ne pouvant plus s’en échapper. Le plus souvent, celles-ci sont fauchées par un train ou bloquées dans les échangeurs de voies.
Deux problèmes, une solution
Plusieurs accidents ont lieu chaque année, notamment au sud d’Osaka et près de Kobe à l’Ouest. Le phénomène engendre deux problématiques : le retard régulier des trains dans les régions concernées (avec un risque réel d’accident ferroviaire) et la mort inutile de nombreuses tortues. « Les tortues ne font que mener leur train-train en cherchant à traverser les voies pour parvenir à un étang voisin« , explique un responsable de la société des transports. « Lorsque la lame d’aiguille se déplace pour aller vers la contre-aiguille, elles sont malheureusement écrasées entre les deux. » Plusieurs « technologies » furent testées par les autorités pour finalement adopter une solution basique, peu couteuse mais efficace.
Crédit photo : West Japan Railway
Crédit photo : West Japan Railway
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire