Les analyses
infrarouges dirigées par la faculté des ingénieurs de l’Université du
Caire et l’Institut HIP montrent jusqu’à 6° C de différence entre deux
blocs voisins de la façade est de la pyramide de Kheops.
La campagne de mesures infrarouges sur la pyramide donne ses premiers résultats.
C’est une découverte scientifique très excitante, la première depuis longtemps faite sur cette pyramide, qui est révélée ce lundi 9 novembre 2015 par l’équipe de Scan Pyramids. La phase initiale de cette mission internationale, qui va, durant une année, sonder les structures internes des géantes antiques, vient en effet de s’achever. Il s’agissait d’une campagne infrarouge de courte durée, dont l’objectif était de dresser une carte thermique des grands monuments funéraires de la 4e dynastie, Kheops et Khephren sur le plateau de Guizeh, la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge à Dahchour. Les mesures infrarouges permettent en effet de voir comment les monuments restituent la chaleur du soleil à laquelle ils sont exposés.
Toutes les pierres de même nature ayant le même taux d’émissivité, si certaines présentent des différences de température, c’est qu’il existe des anomalies sous la « peau » de l’édifice. Éventuellement des vides, des cavités, qui pourraient correspondre à des pièces ou des couloirs encore méconnus.
L’observation sur la pyramide de Kheops ? « C’est énorme ! »
Les mesures ont été effectuées à différentes heures, dès le lever du soleil, quand les monuments accumulent la chaleur, et durant la nuit, lorsqu’ils refroidissent en émettant cette chaleur vers l’extérieur. Les équipes de la faculté des ingénieurs de l’Université du Caire et de l’Institut HIP (Heritage Innovation Preservation) ont d’ores et déjà détecté d’intéressantes anomalies sur les quatre pyramides. Dont une particulièrement impressionnante sur Kheops, la plus grande et la plus mystérieuse de toutes. Côté est, au niveau du sol, ils ont pu en effet pu mesurer, en phase de réchauffement de la pyramide, une différence de température allant jusqu’à 6 degrés entre deux blocs voisins !« C’est énorme », explique le spécialiste Jean-Claude Barré qui a procédé aux mesures avec Clemente Barrat, membre du laboratoire de thermographie de l’université Laval, à Québec. « Entre des pierres voisines issues de calcaires de différentes qualités, on observe au maximum des écarts de 0.1 à 0.5 degrés. » Plus troublant encore, en phase de refroidissement, les blocs présentaient encore une différence allant jusqu’à 3 degrés.
« Ce comportement est peu classique, poursuit Jean-Claude Barré. Généralement si une pierre est plus chaude que ses voisines en phase de réchauffement, elle est aussi censée refroidir plus vite qu’elles. »« Pour l’instant, nous ne pouvons formuler aucune hypothèse », avertit Mehdi Tayoubi, co-directeur de la mission Scan Pyramids.
« Dans les prochaines semaines, toutes les anomalies détectées vont être analysées plus précisément, notamment grâce à des simulations et des modélisations 3D. » Les ingénieurs de Dassault Systèmes, partenaire de HIP Institute, devraient être associés à cette nouvelle phase de la mission, afin de préparer les prochaines campagnes de détection par infrarouge et par muons sur le terrain.
L’accès à la grande pyramide de Kheops se fait aujourd’hui par un couloir traditionnellement appelé galerie d’Al-Mamoun du nom du calife qui fit explorer l’édifice en 820 de notre ère.
Le couloir ascendant de la grande pyramide permettait d’accéder à la grande galerie et ensuite à l’appartement funéraire de Kheops.
La grande galerie de la pyramide de Kheops est un dispositif unique en son genre. Elle mène à la chambre dite du roi.
Chambre des herses : dans cette pièce, des herses en granit étaient descendues pour bloquer l’accès à la chambre dite du Roi.
Dans la grande pyramide de Kheops : la chambre dite du Roi. Elle est entièrement bâtie en granit d’Assouan. On y voit un sarcophage vide et dont le couvercle a disparu
Le couloir horizontal de la grande pyramide mène à la chambre dite de la Reine
Le couloir descendant mène à la chambre souterraine, creusée à 30 mètres sous le plateau sur lequel est construit la grande pyramide de Kheops.
Source: sciencesetavenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire