IDENTIFICATION ET DÉFINITION DE L'ÉNERGIE DES PIERRES
Les minéraux agissent ainsi sur nous par un rayonnement subtil, invisible et omniprésent. Étrange idée alors même que nous sommes habitués à ne voir d'action que dans le mesurable, le tangible, le palpable. Là encore mon expérience m'a montré que seul le fait d'être confronté directement aux sensations et aux effets que réveille l'énergie permet à l'homme d'intégrer l'idée que le réel et les interactions du monde sur notre être ne s'arrêtent pas à ce que l'on voit. Mais une fois les premières expériences de contact avec l'énergie vécues, les doutes et le scepticisme laissent place à la curiosité et à la fascination. Considérons donc que vous avez déjà pleinement ressenti votre premier contact avec l'énergie d'une pierre, ce qui ne manquera pas d'être le cas si vous décidez de suivre les méthodes données dans cet ouvrage. Toute personne expérimentant les soins pas les pierres peut ressentir ce rayonnement impalpable. L'énergie varie d'une pierre à une autre, changeant de « teinte », de « caractère », « d'ambiance ». Lorsque nous découvrons le rayonnement des pierres et les sensations qu'il éveille en nous, de nombreuses questions peuvent faire irruption. Abordons ensemble les interrogations les plus évidentes et les réponses que la lithothérapie est en mesure de nous donner aujourd'hui.
D'où provient l'énergie de chaque pierre ?
Par définition, l'énergie est un rayonnement, une vibration qui émane de toute matière, quelle que soit sa forme, et est en lien avec elle. La réponse est donc simple et évidente: l'énergie d'une pierre vient tout simplement de sa formation, de sa réalisation physique et porte en elle les caractéristiques de cette dernière.
Puisque l'énergie est dans toute chose, pourquoi utiliser les pierres plutôt que tout autre élément ?
Nous entrons ici dans des notions d'énergétique pure. Lorsqu'un élément est créé, son rayonnement se forme à partir de la force qui lui a donné vie. Ainsi les humains, les animaux, les plantes et minéraux sont des créations des forces de la nature elle-même. Leur énergie est plus dense et plus puissante que celles d'objets d'artisanat (obtenant leur énergie grâce à l'investissement personnel de l'artisan) ou d'objets industriels (à l'énergie d'origine très faible, issue du rôle insufflé en eux par la société).
Parmi les créations de la nature, le règne minéral est le plus stable, le moins changeant. Une pierre « pousse » dans la roche en plusieurs milliers voire millions d'années, ainsi son énergie évolue-t-elle sur les mêmes échelles de temps. Là où un être humain renouvelle son énergie en 24 heures, une pierre verra son cycle s'étendre sur plusieurs années. Elles offrent aux hommes un appui stable, pouvant être étudié et anticipé, les seules inconnues étant celles de l'humain et non celles de son outil.
D'autre part, lors de leur formation, les pierres sont au contact direct des énergies telluriques, des courants si forts qu'ils en sont néfastes pour l'homme lorsqu'il y est directement confronté (en géobiologie, les nœuds Hartmann sont par exemple des points de concentration d'énergies telluriques trop denses pour autoriser tout repos à l'humain). Les pierres se chargent de cette énergie et sont à leur sortie les meilleurs liens qui soient entre le vivant et les entrailles de notre planète. Cette énergie tellurique préservée par la pierre est suffisamment douce pour en devenir saine et profitable à l'homme, tout en restant assez puissante pour agir sur nous sous forme de bienfaits.
L'énergie de matière est-elle la seule en œuvre lors du travail avec les pierres ?
Non. Elle est la principale et la seule qui soit intrinsèquement liée à la pierre elle-même, mais beaucoup d'autres énergies sont en jeu.
Tout d'abord, l'être humain dispose lui aussi de son rayonnement individuel qui réagira de façon unique avec la pierre. Dans tous les cas, les études menées sur les propriétés des pierres ne permettent que de mettre en lumière des généralités, des effets fréquents et récurrents de chaque pierre. Elles ne rendent jamais compte de tous les cas particuliers rencontrés chez l'être humain, mais permettent aux experts et aux professionnels de les anticiper tout en donnant une idée générale de la vibration de chaque pierre au grand public. Autre énergie très présente dans le travail avec les pierres : l'énergie de croyance des hommes. Il est important de savoir que les pensées et émotions humaines sont un des moteurs les plus actifs de création et de conditionnement de l'énergie. Lorsque nous nous concentrons très fort sur une idée ou lorsque nous sommes très nombreux à avoir une croyance commune nous créons un flux capable de conditionner l'énergie universelle qui nous entoure. Ce phénomène porte un nom : on dit alors qu'un « égrégore » est créé.
Les Pierres du Monde | La boutique |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire